750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite popotte de patoche !
30 novembre 2014

BUCHE CITRON FRAMBOISE

Voici un nouvel essai pour les fêtes de Noël , cette bûche est composé d 'un palet breton , d 'un bavarois citron

et d 'un  bavarois framboise , j'aime beaucoup le goût qui allie le fruité des framboises et l 'acidité du citron

 C 'est un vrai régal

100604143[1]

 

INGRÉDIENTS pour 8 pers /  PRÉPARATION 30 min  / TEMPS de prise au froid 6H

J'ai utilisé mon moule à bûche G Demarle et le thermomix pour la chantilly et le sablé

 Bavarois au citron

 - 3 citrons

 - 50 cl de lait

 - 150 gr de sucre semoule

 - 5 jaunes d 'oeufs

 - 40 cl de crème liquide entière

 - 6 feuilles de gélatine

Bavarois framboise

 - 400 gr de framboises surgelés

 - 130 gr de sucre

 - 4 feuilles de gélatine

 - 40 cl de  crème liquide entière

 - 1 jus de citron

 Sablé breton

 - 200 gr de palets breton

 - 70 gr de beurre

 

 RECETTE

Préparez votre bavarois au citron , mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d 'eau froide .

Râpez le zeste de deux citrons , faites chauffer le lait avec le zeste des citrons .

Filtrez à l 'aide d 'une écumoire , dans un saladier battre les 5 jaunes d 'oeufs avec le sucre ,

jusqu'à ce que le mélange blanchisse , versez le lait chaud dessus en mélange  énergiquement .

Puis remettre dans la casserole et faites chauffer à feu doux , sans cesser de remuer jusqu'à ce que

la crème nappe la cuillère . Éteindre le feu et  ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts .

Laissez tiédir et  ajoutez le jus des 3 citrons pressés . Bien mélangez et laisser refroidir dans un saladier.

Pendant  ce temps , préparez votre chantilly au thermomix , pensez à mettre votre bol au frigo 30 min avant .

Dans le bol , mettre le fouet et la crème liquide bien froide et programmer 3 à 4 min vitesse 4 .

Versez la chantilly sur le bavarois citron et mélangez délicatement .

Versez  à moitié dans le moule à bûche et faire prendre au congel 1 h

 

Préparez votre bavarois framboise   , faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol  d 'eau froide .

Mixez les framboises décongelées , les passés au tamis , faire chauffer le coulis de framboises , le sucre et citron .

Ajouter les feuilles de gélatine essorée entre vos doigts , mélanger et laisser refroidir

 Préparez la crème chantilly au thermomix , mettre dans le bol , le fouet , la crème liquide bien froide ,et

programmer 3 à 4 min vitesse 4 . Incorporer délicatement a la mousse framboise .

Versez cette préparation sur celui au citron en laissant 1 cm pour le sablé breton .

Remettre au congélateur pour 1heure .

 

Préparez le sablé breton ,  dans  le bol du thermomix , mettre les sablés et mixer 8 sec vitesse 8 .

Ajoutez le beurre et mixer 8 sec vitesse 8 .

Ajouter sur la bûche congeler et faire prendre le tout plusieurs heures , pour un parfait démoulage.

Démouler  la bûche et la laisser décongeler quelques   heures avant de la déguster .

Décorer votre bûche selon vos envies

Bon appétit .

DSC_0043

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour pars belle bûche mais est ce qu'on peut la réaliser sans thermomix
D
Bonjour je voulais encore vous remercier pour votre recette ils ce sont régaler je voudrais vous envoyer une photo comment je peux faire
M
Bonjour, <br /> <br /> est-il possible de remplacer le biscuit aux palets bretons par une génoise svp ?
C
Bonjour Patoche, petite question, peut on remplacer les framboises par de la mangue? Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année.
V
Bonjour patoche ! Je découvre votre blog et c'est une vraie mine ! J'ai un petit soucis : j'ai du m'interrompre en plein milieu de la recette suite imprévu, et quand je suis revenue, les mélanges citron et framboises étaient déjà figés... Du coup je ne sais pas comment ou si je dois incorporer la chantilly ? Faut-il que je recommence ? Merci !
Publicité