750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite popotte de patoche !
15 décembre 2014

BUCHE AUX TROIS CHOCOLATS

100936476[1]

 

Aujourd'hui je vous présente une  bûche trois  chocolats  que j'ai réalisé pour la première fois ,

  à   la demande de mes collègues , ils deviennent gourmands je trouve !!

Pour la base ,  j'ai  fais un croustillant  ,  trois mousses chocolat  blanc , lait et noir

et  j'ai suivi à la lettre la recette du glaçage chocolat de mon ami Ludo  , encore merci .

J 'ai  utilisé mon moule bûche de chez Guy Demarle . Cette recette est facile à réaliser .

INGRÉDIENTS

pour 8 à 10 personnes  /  temps de préparation 45 min  /   temps de prise au froid 3 heures . 

Pour les mousses

-  100 gr de chocolat blanc

-   100 gr de chocolat au lait

-  100 gr de chocolat noir

-  600 gr de crème liquide entière

Pour le croustillant

 -  10 gavottes

 -  200 gr de chocolat pralinoise

Pour le glaçage au chocolat

-  500 gr de pâte à glacer brune

-  125 gr de chocolat noir

-  250 gr de crème liquide

-  200  gr de sirop à 30 °

-  50 gr de glucose

 

RECETTE 

 Préparé les mousses en commençant par le chocolat blanc .

Préparez la chantilly  ,  au robot montez  200 gr de crème liquide bien froide .

Faire fondre au bain marie , les 100 gr de chocolat blanc ,  laissez tiedir .

Ajoutez  la crème chantilly au chocolat blanc  , mélangez délicatement à la spatule .

Versez la préparation dans un moule à bûche ,  j' ai  légèrement pencher  le moule pour lui donner un effet diffèrent .

Entreposez au congélateur 30 min pour faciliter la prise .

Préparez la mousse chocolat au lait .

Montez 200 gr de crème liquide bien froide en chantilly .

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait , et laissez tiédir .

Ajoutez la chantilly au chocolat au lait , mélangez délicatement à la spatule .

Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc.

Remettez la bûche au congélateur.pour 30 min .

Préparez la mousse au chocolat noir

Fouettez  200 gr crème liquide bien froide en chantilly  . Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Laissez-le tiédir. Ajoutez la chantilly au chocolat noir en mélangeant délicatement .

Versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses.

Remettez la bûche au congélateur pour 30 min .

 

Préparez le croustillant , faire fondre la pralinoise au bain marie .

Écrasez les gavottes à la main dans la pralinoise fondue. Mélangez.

Versez le croustillant sur les trois mousses  et égalisez à la spatule au niveau  du moule .

Remettez au congélateur pour 30 min .

Préparez le glaçage chocolat ,

Utilisez un thermomètre de cuisson .

Faire bouillir dans une casserole la crème liquide, le sirop à 30°C et le glucose .

Verser le tout sur la pâte à glacer brune et le chocolat noir .

Mélanger le tout doucement jusqu'à ce que tout soit fondu.

Réserver le tout au frigo.

Pour l'utilisation faire fondre au micro ondes ou au bain marie doucement le tout ,

  et utiliser le tout entre 30°C et 35°C.

Pour le sirop à 30°C ,  c'est un sirop que l'on fait bouillir autant d'eau et de sucre .

Donc pour 200 gr  de sirop faire bouillir 100 grs d'eau et 100 grs de sucre en poudre ensemble .

Sortir la bûche du congélateur, la démouler ,  la placer sur une grille au dessus d'un récipient pour récupérer le chocolat.

Verser le glaçage sur le bûche en prenant soin de bien la recouvrir .

Le glaçage se fixe en une quinzaine de minutes .

Décorer selon vos envies . et conserver au réfrigérateur  jusqu'au moment de servir .

Bon appétit

 

 

CSC_0061

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très jolie buche ! Je vois que vous n'avez pas mis de gelatine dans les mousses ?
M
Délicieuse et super facile à réaliser ! Merci pour les conseils et la disponibilité 👍😄
C
quels chocolats valrhona conseillez vous car j'en vois beaucoup et je ne sais lesquels prendre, <br /> <br /> Peut-on la faire quelques jours avant et la sortir le jour J pour le glaçage ?<br /> <br /> merci pour vos conseils
A
Je viens de réaliser votre buche avec le moule a buche Guy demarle et je n ai pas pu mettre la mousse au chocolat noir, le moule est trop petit<br /> <br /> La prochaine fois, je diviserai les quantité par deux !!!!!<br /> <br /> Sinon la recette est très simple et savoureuse<br /> <br /> Joyeux noel
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce une bûche glacée ?
Publicité