750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite popotte de patoche !
21 septembre 2014

COMMENT REUSSIR SES MACARONS AU THERMOMIX LE PAS A PAS EN IMAGES

 

DSC_0246

Voici le pas à pas en images pour ne plus rater ses macarons

pour environs  30  macarons

 

INGRÉDIENTS

 -  60 gr de blancs d'oeufs séparés depuis 2/3 jours à température  ambiante

 - 90 gr de sucre glace

 - 90 gr de poudre d'amandes

 - 70 gr de sucre semoule

 - 1 pointe de colorant en poudre j'utilise la marque (les artistes )

MATERIEL

100_1194

 - 2 plaques alu demarle

 - 2 toiles silpat macarons ou papier sulfurisé

 - 1 maryse

 - 1 douille 8 ou 10 mn et une poche à douille

 - 1 tamis

 - 1 cul de poule ou saladier

 PRÉPARATION DE LA RECETTE AU THERMOMIX

 Mette dans le bol du robot le sucre glace et la poudre d'amandes et mixer 10 s vitesse 10

,ensuite tamisez l 'ensemble afin d 'obtenir une poudre très

fine et ajoutez  la pointe de colorant

100_1195

Lavez le bol et mettre le fouet , puis ajoutez les blancs d 'oeufs avec 35 g de sucre semoule

, programmez 3 min vitesse 3 .

 A la sonnerie faire retomber les blancs dans le fond du bol et ajoutez les35 gr de sucre restant ,

  programmez 3 min vitesse 3

La meringue française doit être lisse et brillante et ressemblé à un bec d  'oiseau

100_1200100_1201

Transvasez dans le saladier et procédez au macaronnage ,

c 'est à ce moment que se joue le résultat que vous allez obtenir

pas assez macaronner , elles risquent de se fissurer ou encore de ne pas développer de collerette

,mélangez en douceur avec la maryse ,

de haut en bas et de bas en haut jusqu'a ce que  la préparation forme un ruban

100_1202

Ensuite  mettre votre préparation dans une poche à douille et coucher les macarons

,former des  petits tas de 3cm sur des plaques recouvertes

de toiles silpat ou de papier sulfurisé , espacé en quinconce et lorsque les macarons sont couchés

tapotez un peu les plaques sur le plan de travail

pour chasser  l'air100_1203

100_1204100_1208100_1212

Et maintenant on laisse tranquille pour le croutage une heure selon la température de la pièce

, attention les macarons n'aime pas l'humidité

Pendant ce temps préchauffé votre four à125 degré chaleur tournante

 , au bout d'une heure enfournez votre plaque de macarons pendant 20 min .

Je pose ma plaque de macarons sur le dos de ma plaque lèche frite

A cette base température les coques gardent le teinte  donnée par le colorant

,elles sont cuites comme il faut craquantes sur le dessus ,

et fondantes à l 'intérieur et ce décollent facilement après complet refroidissement  environ 15/20 min

Ensuite libre choix pour la garniture que ce sois sucré ou salé .

Les macarons se conservent toujours au frais dans une boite hermétique .

On peut les garder ainsi quelques jours au frigo qu ils soient fourrée ou non

Bon appétit

 

100_1222

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonsoir, <br /> <br /> j'ai suivi A LA LETTRE LA RECETTE avec mon thermomix, j'ai attendu 1 heure comme indiqué pour la phase de "croutage" avant d'enfourner, et au moment de mettre dans le four au bout de 3 MIN, la pâte a coulé en dessous formant 2 macarons au lieu d'1. Cest COMPLETEMENT râté ! Temps perdu !! je suis déçue ....
B
Bonsoir puis je utilisé du colorant liquide et quelle quantité? Merci
A
Pourquoi mettre la plaque de macaron sur le dos de la lèche frite? <br /> <br /> Merci
M
Bonjour <br /> <br /> Pour la cuisson, vous posez votre tapis sur une plaque perforée, que vous placez sur le dos de la lèche frite,<br /> <br /> C’est bien cela ????<br /> <br /> Merci d’avance de votre réponse
L
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog et j'en suis déjà amoureuse lol.<br /> <br /> Concernant vos macarons quand vous dites qu'il faut des blancs d'oeufs à température ambiante séparé pendants 2/3 jours, est ce que pendants ce temps vous les concerné au frais et les sortais avant ou vous les laisser à température ambiante pendant 2 jours.<br /> <br /> Je viens de séparer mes oeufs pour vendredi.<br /> <br /> Merci.
Publicité